09 Mars – 19 h Enseignement : La compréhension – Lama Lhundroup

Comprendre dans l’expérience

Nous accédons à toutes connaissances en un clic et pourtant nous ne comprenons pas notre propre esprit qui est la base sur laquelle se développe l’expérience du bonheur et de la souffrance. De cette ignorance s’élève, comme sur des sables mouvant, les erreurs de nos constructions intellectuelles, psychologiques et sociales. Nous avons oublié que la Connaissance conditionne notre expérience physique, émotionnelle et spirituelle.

À l’heure de l’effondrement systémique annoncé de notre monde, la compréhension profonde est ce qui peut initier un changement salutaire dans notre mentalité. En commençant par soi, il s’agit de redécouvrir la source de la connaissance, de l’intelligence, de la sagesse qui permet de comprendre la réalité de ce que nous sommes et de ce que nous vivons. Cette connaissance, prajñâ en sanskrit,  est le cœur des enseignements du Bouddha car elle est libératrice des erreurs source de souffrance. Elle se découvre dans la contemplation de pleine présence et éclaire les fondements de l’éthique.

Nous verrons comment découvrir et cultiver cette compréhension intérieure et ces implications dans notre vie personnelle et dans notre environnement quotidien.

Dans la science contemplative millénaire du Bouddha, la compréhension est un des trois apprentissages avec l’éthique et la méditation. Les trois sont interdépendants. Nous allons aujourd’hui mettre l’accent sur la compréhension qui est aussi nommé la vue, la vision de la réalité à partir de laquelle se pratique la méditation et l’action juste.

Nous aborderons la compréhension en trois parties :

  • Les quatre caractéristiques de l’enseignement du Bouddha : l’impermanence, la saisie source de mal être, le non soi et la libération
  • Comprendre le cœur-esprit : l’expérience immédiate incorporée, non conceptuelle : l’esprit ou la conscience qui se connait en elle-même
  • La nature de l’esprit – ouverture, clarté et bonté inconditionnelles – et la méthode qui conduit à sa réalisation