07 Septembre – Reprise des sessions

Dès le 07 Septembre nous reprenons nos activités habituelles avec une session d’introduction à la méditation. Nous aborderons ensemble cette nouvelle saison avec l’esprit du débutant. Les nouveaux sont bienvenus pour cette première soirée, ou pour une soirée ultérieure.

15 Juin – 19 h Enseignement via zoom : Les trois joyaux et le refuge – Lama Yéshé

Le Dharma du Bouddha, l’enseignement de réalité, est fondé sur les Trois joyaux constituant les supports de l’entrée en refuge par laquelle s’amorce la démarche d’éveil. Nous nous situons ici dans le contexte non-confessionnel, non-théiste, qui est celui du Dharma. Les Trois Joyaux sont dits « joyaux » car ils sont rares et précieux. En effet, ils ont la capacité de nous conduire à la libération, à l’éveil, à la délivrance des souffrances.

Symbolisme des Trois Joyaux

Les Trois Joyaux sont souvent représentés symboliquement comme les trois joyaux flamboyants ou comme un triskèle, trois secteurs tricolores dans un cercle. C’est ce que l’on nomme un « gakyil », qui est le symbole des Trois Joyaux et aussi l’emblème de la communauté Rimay.

Les Trois Joyaux sont le Bouddha, le Dharma et le Sangha en sanskrit. Ils constituent la voie (Dharma), le fruit ou la destination (Bouddha) et les voyageurs (Sangha)

Reprise de nos activités le 08 Juin

Cette reprise se fait sur inscription (limité à 10 personnes) en respectant le port du masque, la distanciation physique et les gestes barrières.

11 Mai – 19 h Enseignement via zoom : Le cycle de la vie – Drubla Derine

Les rassemblements étant limités à 10 personnes lors du déconfinement, le sangha loka ne peut reprendre ses activités habituelles et propose cet enseignement via l’application zoom téléchargeable gratuitement. Pour y assister il faut vous inscrire en laissant un message sur le site, vous recevrez ensuite un lien pour vous connecter pour l’enseignement le moment venu.

Présentation de l’enseignement :

Le Bouddha a enseigné « la renaissance ». La compréhension de la renaissance s’inscrit dans une compréhension plus large de la vie. En Occident, dans la compréhension théiste de l’Occident, la vie s’inscrit dans un schéma linéaire : on nait, on meurt, et l’âme va au paradis ou en enfer. C’est une version linéaire : début, fin, alpha, oméga.

Dans la perspective orientale en général et celle du Bouddha en particulier, la perspective de la vie est circulaire ou cyclique, ce qui est une perspective naturelle. Dans la nature, il y a apparition, disparition, réapparition re-disparition. Il ya printemps, été, automne, hiver, etc. Il y a naissance, croissance, décroissance, mort, renaissance, re-croissance, et re-mort, c’est une perspective cyclique. Donc la vie ne va pas de la naissance à la mort ; la vie est un cycle de naissances et morts. C’est un premier point très important, et le comprendre change déjà beaucoup de choses.

Suspension des activités du sangha loka

Notre sangha participe aux efforts collectifs et altruistes pour ralentir l’épidémie de coronavirus et suspend donc ses activités jusqu’à nouvel ordre.
Notre assemblée générale sera reportée à une date ultérieure.

« Que chacun reste relié à Soi et à tous les autres membres du Sangha pendant cette période pour la santé de tous les êtres et de l’humanité. »

09 Mars – 19 h Enseignement : La compréhension – Lama Lhundroup

Comprendre dans l’expérience

Nous accédons à toutes connaissances en un clic et pourtant nous ne comprenons pas notre propre esprit qui est la base sur laquelle se développe l’expérience du bonheur et de la souffrance. De cette ignorance s’élève, comme sur des sables mouvant, les erreurs de nos constructions intellectuelles, psychologiques et sociales. Nous avons oublié que la Connaissance conditionne notre expérience physique, émotionnelle et spirituelle.

À l’heure de l’effondrement systémique annoncé de notre monde, la compréhension profonde est ce qui peut initier un changement salutaire dans notre mentalité. En commençant par soi, il s’agit de redécouvrir la source de la connaissance, de l’intelligence, de la sagesse qui permet de comprendre la réalité de ce que nous sommes et de ce que nous vivons. Cette connaissance, prajñâ en sanskrit,  est le cœur des enseignements du Bouddha car elle est libératrice des erreurs source de souffrance. Elle se découvre dans la contemplation de pleine présence et éclaire les fondements de l’éthique.

Nous verrons comment découvrir et cultiver cette compréhension intérieure et ces implications dans notre vie personnelle et dans notre environnement quotidien.

Dans la science contemplative millénaire du Bouddha, la compréhension est un des trois apprentissages avec l’éthique et la méditation. Les trois sont interdépendants. Nous allons aujourd’hui mettre l’accent sur la compréhension qui est aussi nommé la vue, la vision de la réalité à partir de laquelle se pratique la méditation et l’action juste.

Nous aborderons la compréhension en trois parties :

  • Les quatre caractéristiques de l’enseignement du Bouddha : l’impermanence, la saisie source de mal être, le non soi et la libération
  • Comprendre le cœur-esprit : l’expérience immédiate incorporée, non conceptuelle : l’esprit ou la conscience qui se connait en elle-même
  • La nature de l’esprit – ouverture, clarté et bonté inconditionnelles – et la méthode qui conduit à sa réalisation

10 Février – 19 h Enseignement : La méditation – Drubla Derine

Qu’est ce que la méditation ? La méditation est l’expérience de la pleine conscience, « mindfulness ». Alors, puisque notre thème est « la voie de la méditation », il n’est pas inutile de dire déjà que la méditation n’est pas vraiment de la méditation. En effet, lorsque l’on regarde dans un dictionnaire français « méditation », on trouvera : « réflexion profonde, cogitation, méditation de Descartes, et cetera… »  Ce sont des sens tout à fait justes. C’est la raison pour laquelle il n’est pas opportun de parler de « méditation » parce que ce dont il s’agit, dans la tradition du Bouddha, n’est pas de méditer au sens de cogiter ou de réfléchir, mais bien plutôt de découvrir une expérience de pleine présence. Une pleine présence qui est aussi une pleine empathie. Pleine présence, pleine conscience et pleine empathie.

13 Janvier – 19h Enseignement : L’éthique (Action et discipline) – Serge Limare

Le premier apprentissage de la voie d’éveil est la discipline. Le deuxième est l’expérience profonde, le troisième est l’apprentissage de la compréhension.

La discipline est discipline de vie. On entend par là cultiver les circonstances propices à l’entrainement à la présence, qui sont propices à l’attention sans saisie. La discipline de vie cultive des comportements sains et évite les comportements malsains. Ce n’est pas confessionnel. La notion de bon, de mauvais, de sain, de malsain, ne vient pas de commandements divins, de commandements humains, d’arguments d’autorité quels qu’ils soient. Bon ou mauvais sont à envisager dans une perspective thérapeutique, une perspective médicale.

16 Décembre – 19h Enseignement : Les quatre notions fondamentales – Philippe Vernerey

Les préliminaires généraux à l’enseignement sont des préliminaires fondamentaux dans les différents yanas : hinayana, mahayana, vajrayana. Ce sont ce que l’on nomme les quatre notions fondamentales qui transforment, renversent, révolutionnent notre mentalité. Révolution, conversion, renversement sont à comprendre dans le sens de « transformer sa mentalité », en la faisant passer d’une attitude d’attachement à une condition de liberté.

  • La précieuse existence humaine libre et qualifiée
  • L’impermanence et la mort
  • Les actes et leurs fruits (le karma)
  • Le samsâra et ses défauts