12 Octobre 19 h – Enseignement : Ethique et spiritualité universelles – Philippe Vernerey

Lorsque nous parlons d’éthique et de spiritualité universelles, il ne s’agit pas d’exposer une nouvelle spiritualité, mais plutôt de mettre en évidence le dénominateur commun éthique et spirituel qui habite toutes les traditions authentiques. Ce dénominateur commun est le lieu de leur unité, le cœur battant qui anime la diversité de leurs expressions.

Ce fond commun peut être nommé « tradition universelle », « enseignement universel », « dharma universel », expression de la « philosophia perennis ». Comme il est présent dans toutes les traditions saines, le mettre en évidence permet de le promouvoir, afin que tous puissent le partager dans une intelligence commune.

Toute tradition s’établissant dans l’intelligence de base peut ensuite respecter les particularités des voies différentes de la sienne et même apprécier leur diversité comme une des richesses de l’humanité.

Information

La journée d’enseignement « Dévoilement et épanouissement de la Nature » avec Lama Lhündroup du dimanche 4 octobre 2020 est annulée.

[ANNULÉ] 04 Octobre – 9h30/17h : « Dévoilement et épanouissement de la Nature » avec Lama Lhündroup

Exposés, yoga, méditation et échanges

A l’heure des incertitudes et des grandes questions qui se posent à nous, face aux effondrements écologiques et sociétaux, il est devenu vital de refonder notre relation avec la nature.C’est-à-dire avec la vie et ce qui l’anime dans notre cœur et dans notre esprit.

Nous sommes entièrement inscrits dans les cycles de la nature. Ses réalités de l’interdépendance, de l’impermanence sont les nôtres. Il s’agit de le redécouvrir dans notre expérience. Comment faire et par où commencer ?

L’enseignement du Bouddha, le dharma, expose et donne les moyens pratiques de redécouvrir notre nature en commençant là où nous sommes, ici et maintenant.

La nature fondamentale de notre cœur et de notre esprit est cachée et pourtant bien présente. Ses qualités d’ouverture, le clarté et de bonté infinies, sont voilées par l’illusion et les passions qui la recouvrent. Toute la voie du Bouddha consiste en un processus de dévoilement et de développement des qualités de la nature dont nous sommes les enfants.

La science contemplative et libératrice du dharma n’est ni religieuse ni laïque. Elle est fondée sur l’expérience. Sa pratique révèle comment la nature se cache derrière les voiles de l’ignorance et des passions et comment le développement de bienfaits et d’expérience première amènent à la réalisation de notre potentiel le meilleur.

Nous partagerons ensemble une première approche des tenants et aboutissants de ce double dévoilement et double développement et comment nous pouvons les mettre en œuvre dans notre vie quotidienne.

La journée alterne les moments de yoga, de méditation et d’échanges

Instructeur : Frédéric La Combe (L.Lhündroup), instructeur du dharma et facilitateur de pleine présence, membre de l’Institut Dharma.

Adresse et contact

Espace Éveil
57 chemin des Ilettes, 73460 Tournon

sythiem@hotmail.com   06 72 40 79 33

07 Septembre – Reprise des sessions

Dès le 07 Septembre nous reprenons nos activités habituelles avec une session d’introduction à la méditation. Nous aborderons ensemble cette nouvelle saison avec l’esprit du débutant. Les nouveaux sont bienvenus pour cette première soirée, ou pour une soirée ultérieure.

15 Juin – 19 h Enseignement via zoom : Les trois joyaux et le refuge – Lama Yéshé

Le Dharma du Bouddha, l’enseignement de réalité, est fondé sur les Trois joyaux constituant les supports de l’entrée en refuge par laquelle s’amorce la démarche d’éveil. Nous nous situons ici dans le contexte non-confessionnel, non-théiste, qui est celui du Dharma. Les Trois Joyaux sont dits « joyaux » car ils sont rares et précieux. En effet, ils ont la capacité de nous conduire à la libération, à l’éveil, à la délivrance des souffrances.

Symbolisme des Trois Joyaux

Les Trois Joyaux sont souvent représentés symboliquement comme les trois joyaux flamboyants ou comme un triskèle, trois secteurs tricolores dans un cercle. C’est ce que l’on nomme un « gakyil », qui est le symbole des Trois Joyaux et aussi l’emblème de la communauté Rimay.

Les Trois Joyaux sont le Bouddha, le Dharma et le Sangha en sanskrit. Ils constituent la voie (Dharma), le fruit ou la destination (Bouddha) et les voyageurs (Sangha)

Reprise de nos activités le 08 Juin

Cette reprise se fait sur inscription (limité à 10 personnes) en respectant le port du masque, la distanciation physique et les gestes barrières.

11 Mai – 19 h Enseignement via zoom : Le cycle de la vie – Drubla Derine

Les rassemblements étant limités à 10 personnes lors du déconfinement, le sangha loka ne peut reprendre ses activités habituelles et propose cet enseignement via l’application zoom téléchargeable gratuitement. Pour y assister il faut vous inscrire en laissant un message sur le site, vous recevrez ensuite un lien pour vous connecter pour l’enseignement le moment venu.

Présentation de l’enseignement :

Le Bouddha a enseigné « la renaissance ». La compréhension de la renaissance s’inscrit dans une compréhension plus large de la vie. En Occident, dans la compréhension théiste de l’Occident, la vie s’inscrit dans un schéma linéaire : on nait, on meurt, et l’âme va au paradis ou en enfer. C’est une version linéaire : début, fin, alpha, oméga.

Dans la perspective orientale en général et celle du Bouddha en particulier, la perspective de la vie est circulaire ou cyclique, ce qui est une perspective naturelle. Dans la nature, il y a apparition, disparition, réapparition re-disparition. Il ya printemps, été, automne, hiver, etc. Il y a naissance, croissance, décroissance, mort, renaissance, re-croissance, et re-mort, c’est une perspective cyclique. Donc la vie ne va pas de la naissance à la mort ; la vie est un cycle de naissances et morts. C’est un premier point très important, et le comprendre change déjà beaucoup de choses.

Suspension des activités du sangha loka

Notre sangha participe aux efforts collectifs et altruistes pour ralentir l’épidémie de coronavirus et suspend donc ses activités jusqu’à nouvel ordre.
Notre assemblée générale sera reportée à une date ultérieure.

« Que chacun reste relié à Soi et à tous les autres membres du Sangha pendant cette période pour la santé de tous les êtres et de l’humanité. »

09 Mars – 19 h Enseignement : La compréhension – Lama Lhundroup

Comprendre dans l’expérience

Nous accédons à toutes connaissances en un clic et pourtant nous ne comprenons pas notre propre esprit qui est la base sur laquelle se développe l’expérience du bonheur et de la souffrance. De cette ignorance s’élève, comme sur des sables mouvant, les erreurs de nos constructions intellectuelles, psychologiques et sociales. Nous avons oublié que la Connaissance conditionne notre expérience physique, émotionnelle et spirituelle.

À l’heure de l’effondrement systémique annoncé de notre monde, la compréhension profonde est ce qui peut initier un changement salutaire dans notre mentalité. En commençant par soi, il s’agit de redécouvrir la source de la connaissance, de l’intelligence, de la sagesse qui permet de comprendre la réalité de ce que nous sommes et de ce que nous vivons. Cette connaissance, prajñâ en sanskrit,  est le cœur des enseignements du Bouddha car elle est libératrice des erreurs source de souffrance. Elle se découvre dans la contemplation de pleine présence et éclaire les fondements de l’éthique.

Nous verrons comment découvrir et cultiver cette compréhension intérieure et ces implications dans notre vie personnelle et dans notre environnement quotidien.

Dans la science contemplative millénaire du Bouddha, la compréhension est un des trois apprentissages avec l’éthique et la méditation. Les trois sont interdépendants. Nous allons aujourd’hui mettre l’accent sur la compréhension qui est aussi nommé la vue, la vision de la réalité à partir de laquelle se pratique la méditation et l’action juste.

Nous aborderons la compréhension en trois parties :

  • Les quatre caractéristiques de l’enseignement du Bouddha : l’impermanence, la saisie source de mal être, le non soi et la libération
  • Comprendre le cœur-esprit : l’expérience immédiate incorporée, non conceptuelle : l’esprit ou la conscience qui se connait en elle-même
  • La nature de l’esprit – ouverture, clarté et bonté inconditionnelles – et la méthode qui conduit à sa réalisation